Pourquoi mon enfant a-t-il des difficultés d'écriture ?

L'écriture étant un acte complexe, les causes peuvent être variées et imbriquées les unes dans les autres.

 

Parmi les causes les plus fréquentes:

- un retard dans les acquisitions de motricité fine ou une dyspraxie (trouble des acquisitions de la coordination).

- un manque de maturité physiologique au moment de l'apprentissage ou des pré-requis qui ne sont pas établis (mauvais repérage dans le temps et dans l'espace, mauvaise conscience de son corps et de ses possibilités motrices...)

- des problèmes de latéralité non ou mal résolus

- des troubles du langage écrit: une dyslexie ou une dysorthographie entraînent souvent des difficultés d'écriture.

- une précocité: la plupart des enfants surdoués au plan intellectuel n’ont pas la même précocité au plan psychomoteur et cela entraîne des difficultés d’écriture. Ces enfants là, très agacés par le décalage de rapidité entre leur pensée et leur geste, peuvent se décourager très rapidement et finir par détester écrire.

- un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

- une tenue de stylo défectueuse  ou un mauvais positionnement de l’ensemble du corps (mauvaise posture sur la chaise)

- un manque de confiance en soi, l’anxiété ou le stress

- des problèmes d’ordre psychologiques comme un désir de non-communication, le souhait de ne pas grandir, le refus d’accepter les règles, des traumatismes liés à des problèmes familiaux...

 

Cependant dans de nombreux cas les difficultés graphiques sont liées à un mauvais apprentissage ou à un apprentissage trop rapide de l'écriture.

L'enfant n'a pas suffisamment ou correctement appris à former les lettres, les lier entre elles, les tracer de la bonne taille etc...

Ayant été moi-même enseignante, je sais bien que la formation des professeurs des écoles concernant l'écriture est très souvent succincte. De plus, les modèles d'écriture proposés la plupart du temps dans les fichiers ou cahiers d'activités du commerce ne permettent pas l'apprentissage des bons gestes.

 

 

Pour les enseignants, j'organise des formations et conférences dans les écoles. 

Je propose aussi à mon cabinet des séances de coaching pour répondre aux questionnements des enseignants et les aider dans leurs pratiques de classe.

 

Si en tant qu'enseignant ou directeur d'école vous êtes intéressés par ces services, n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

© 2023 by Little Tots Preschool.

Proudly created with Wix.com