La graphothérapie en question...s
Dans quels cas consulter un graphothérapeute pour votre enfant?
Il ne tient pas correctement son stylo : Une bonne tenue et un stylo adapté à l'enfant sont indispensables dès le début de l'apprentissage
Il adopte une mauvaise posture : La position de la tête, des épaules, des bras et de la feuille est très importante pour la fluidité de l'écriture.
Il a des difficultés à entrer dans l'apprentissage de l'écriture : Ne pas être à l'aise à l'écrit en CP peut entraîner un blocage et une perte de confiance en soi.
Il écrit trop lentement ou avec trop d'efforts (crispations). Il se plaint de douleurs : Cela entraîne une fatigue et un retard préjudiciable dans les acquisitions.
Il a une écriture illisible (mauvaise formation des lettres, écriture trop petite...) : Il n'arrive pas à se relire et perd l'envie d'apprendre ses leçons. Cela lui renvoie une mauvaise image de lui.
Il écrit trop vite, avec précipitation sans maîtriser son geste graphique : Contrôler la vitesse de son écriture permet de gagner en précision (forme des lettres, orthographe...).
Il a du mal à suivre les lignes du cahier : Le repérage spatial nécessite un apprentissage mais un problème orthoptique peut aussi être à l’origine de cette difficulté.
Il a des cahiers mal tenus et peu soignés : Un excès de perfection peut entraîner aussi beaucoup de ratures renvoyant à l’enfant une mauvaise image de lui.
Son enseignant lui fait des remarques sur son écriture : Au fil des années, les remarques incessantes sur son écriture, le découragent et l’entraînent dans une spirale négative.
Il est précoce et il y a un décalage de rapidité entre sa pensée et son geste : Une frustration importante peut s’installer jusqu’à engendrer un refus total du passage à l’écrit.
Il a des difficultés à rester concentré et commet de nombreuses erreurs de copie : Apprendre à copier sans faute est aussi un des objectifs de la rééducation en écriture.
Il est anxieux et manque de confiance en lui lorsqu’il s’agit d’écrire : La graphothérapie a pour but de dédramatiser l’acte d’écrire en proposant des activités ludiques.
Cette liste est bien sûr non exhaustive. D'autres motifs peuvent vous amener à consulter.
Vous vous demandez si la graphothérapie est la bonne solution et peut vous aider, contactez-moi !