photo3.bmp
FAQ
  • A partir de quel âge peut-on consulter en graphothérapie ?

A partir de la grande section de maternelle, la graphothérapie peut aider un enfant à entrer dans l'écriture. Elle peut lui permettre de prendre confiance en lui, en ses capacités et surtout de dédramatiser l'acte d'écrire.

Il est important de veiller à l'acquisition des bons gestes (notamment une tenue de crayon efficace et le respect du sens de formation des lettres) dès le début de l'apprentissage de la cursive.

  •  Mon enfant est au collège n'est-il pas trop tard pour consulter un graphothérapeute? 

Il n'est jamais trop tard pour rééduquer son écriture. Si l'enfant est motivé il est tout à fait possible de "désapprendre" les mauvaises habitudes  pour acquérir ou retrouver les bons gestes.

  • Les difficultés d’écriture sont-elles fréquentes ?

Les statistiques informent qu’en milieu scolaire près de 10% des enfants sont en difficultés avec leur écriture dont une forte majorité de garçons.

  • Quelle est la différence entre la graphologie et la graphothérapie? 

Si la graphothérapie est la rééducation du geste graphique, la graphologie est une technique visant à découvrir les caractéristiques psychologiques d’une personne à travers l’analyse de son écriture. 

  • Est-il vrai que le choix du stylo peut avoir un impact sur l'écriture de mon enfant? 

Tout à fait! Très souvent, un changement de stylo permet d'avoir déjà une amélioration de la qualité de l'écriture. L'un des rôles du graphothérapeute est justement de trouver l'outil le plus adapté à chacun.

 

  • La dysgraphie c'est quoi? 

 La dysgraphie est un trouble persistant de l'écriture que l'on suspecte dans certains cas bien précis (comme par exemple lors de la présence d'autres troubles des apprentissages) et lorsque la rééducation de l'écriture a montré ses limites et n'a pas pu résoudre tous les problèmes.

Seul un médecin (neuropédiatre, pédopsychiatre…) est habilité à poser le diagnostic de dysgraphie. 

  • Combien de temps dure une séance ? à quelle fréquence ?

Une séance dure environ 45mn à raison d’une fois par semaine en règle générale. La régularité des séances est essentielle pour permettre une évolution favorable.

  • Combien faut-il compter de séances ?

Chaque cas est unique. La durée d’une rééducation dépend de la nature des difficultés, de la motivation et du degré d’investissement de la personne. Parfois 2 ou 3 séances peuvent suffire, mais en moyenne il faut compter entre 7 et 10 séances.

Dans le cas de troubles des apprentissages associés (TDA/H, dyslexie, dyspraxie...), la rééducation peut être plus longue.

  • Quels sont les tarifs ? 

Séance découverte et prise de contact (entretien autour de votre problématique, sans engagement pour la suite) : 30 euros

Séance d'évaluation (tests + rapport écrit): 60 euros

Séance de rééducation: 40 euros 

  • Les séances sont-elles remboursées ?

Les actes de graphothérapie ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, cependant certaines mutuelles peuvent les rembourser.

Toujours des questions? Contactez-moi!